Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation le professionnel sera capable de :
- Prendre du recul sur ses modes de fonctionnement et reconnaître les attitudes et comportements dégradant les relations
- Savoir déconstruire une situation de tensions relationnelles et en faire l’analyse
- Mobiliser son empathie et ses compétences d’écoute active
- Intégrer dans ses pratiques de communication les bases de la CNV
Contenu de la formation
- Qu’est-ce que la Communication non Violente et quel en est l’intérêt ?
- Identification des comportements défensifs, des besoins fondamentaux, évaluation de la relation aux émotions et fixer des axes de progrès
- Différence entre les faits, les opinions et les sentiments et comment cela se traduit en mots
- Les 4 axes fondamentaux de la CNV
- Utilisation du « Tu » au lieu du « Je » dans l’expression des difficultés relationnelles
- Les notions d’assertivité et de responsabilité
- Les situations à risques en communication et ses outils
Méthodes pédagogiques
- Quiz
- Alternance d’apports théoriques et pratiques
- Mises en situation
- Cas pratiques
- Echanges
- Débriefing
Tarifs et financement
Prix par personne : 675€
Tarif de groupe nous consulter
Tarif de groupe nous consulter
Lieu de la formation
IFAB – Institut de Formation Antoine Bertin
60, rue Bertin, Saint-Denis
Angle des rues De Parny et Bertin
Accès rue Bertin petit portail face à la Croix Jubilé
60, rue Bertin, Saint-Denis
Angle des rues De Parny et Bertin
Accès rue Bertin petit portail face à la Croix Jubilé
