La qualité des relations au sein d’une structure, d’une équipe, d’un groupe de pairs est un élément fondamental de la capacité à travailler efficacement ensemble. Pour autant, communiquer efficacement, savoir écouter, se positionner, exprimer ses besoins, ses émotions et les rendre entendables pour les autres est rarement évident. La communication non-violente est une manière de concevoir la relation et de communiquer avec les autres visant à la compréhension mutuelle et au respect, encourageant la bienveillance et la coopération.

Objectifs
  • Prendre du recul sur ses modes de fonctionnement et reconnaître les attitudes et comportements dégradant les relations
  • Savoir déconstruire une situation de tensions relationnelles et en faire l’analyse
  • Mobiliser son empathie et ses compétences d’écoute active
  • Intégrer dans ses pratiques de communication les bases de la CNV
Contenu de la formation
  • Qu’est-ce que la Communication Non Violente et quel en est l’intérêt?
  • Identification des comportements défensifs, des besoins fondamentaux, évaluation de la relation aux émotions et fixer des axes de progrès
  • Les 4 axes fondamentaux de la CNV
  • Différence en les faits, les opinions, les sentiments et comment cela se traduit en mots
  • Utilisation du “Tu” au lieu du “Je” dans l’expression des difficultés relationnelles
  • Les notions d’assertivité et de responsabilité
  • Les situations à risque en communication et ses outils
Méthodes pédagogiques
  • Quiz
  • Alternance d’apports théoriques et pratiques
  • Mises en situation
  • Cas pratiques
  • Echanges
  • Débriefing
Prix par personne
730€

Tarif de groupe nous consulter

Lieu de la formation
IFAB – Institut de Formation Antoine Bertin
60, rue Bertin, Saint-Denis
Angle des rues De Parny et Bertin
Accès rue Bertin petit portail face à la Croix Jubilé
Faciliter les relations dans le cadre professionnel avec les outils de la Communication Non Violente