La prise en compte de l’expérience des patients est devenue une nécessité pour l’amélioration de la qualité du système de santé, comme en témoigne le plan « Ma santé 2022 » qui souhaite remettre l’usager au coeur de son fonctionnement. Axe majeur de la certification V2020, la collecte de l’expérience vécue par les patients doit trouver sa place et donner des orientations pour l’organisation des équipes travaillant dans les établissements de santé. Plus largement, la prise en compte de l’expérience patient et le partenariat de soins avec les patients sont vecteurs d’amélioration de la satisfaction des professionnels de santé et du secteur médico-social, dans leurs pratiques professionnelles au quotidien.

Objectifs
  • Définir ce qu’est l’expérience patient. Distinguer l’expérience patient dans un partenariat de soins
  • Reconnaître les différentes modalités de mise en oeuvre d’un partenariat de soins avec les patients. reconnaître les intérêts de la prise en compte de l’expérience patient dans l’organisation du système de santé
  • Développer une posture professionnelle permettant une relation partenariale favorisant la prise en compte de l’expérience patient
  • Détecter les freins et leviers au partenariat et à l’intégration de l’expérience patient. Identifier les outils et méthodes favorisant le recueil et la valorisation de l’expérience patient.
Contenu de la formation
  • Les représentations et les connaissances théoriques sur l’expérience patient
  • Les différentes modalités de mise en oeuvre d’un partenariat de soins avec les patients
  • La posture professionnelle permettant une relation partenariale favorisant la prise en compte de l’expérience patient
  • Les outils et méthodes favorisant le recueil et la valorisation de l’expérience patient. Les outils et méthodes existantes dans son environnement professionnel
  • Les freins et leviers au partenariat et à l’intégration de l’expérience patient
  • Les intérêts de la prise en compte de l’expérience patient dans l’organisation du système de santé
Méthodes pédagogiques
  • Quiz
  • Apports théoriques
  • Mise en situation
  • Débats
  • Carte sémantique
  • Analyse en groupe
Prix par personne
570€

Tarif de groupe nous consulter

Lieu de la formation
IFAB – Institut de Formation Antoine Bertin
60, rue Bertin, Saint-Denis
Angle des rues De Parny et Bertin
Accès rue Bertin petit portail face à la Croix Jubilé
Developper la prise en compte de lexperience patient dans sa pratique