Intervenir ou s’engager, ponctuellement ou régulièrement, auprès d’une personne fragile est un exercice difficile qui nécessite méthodes et savoir-faire. Les acteurs du quotidien se montrent parfois démunis. Travailler dans un secteur médico-social ou sanitaire implique de côtoyer des personnes vulnérables, il est donc essentiel de mieux la connaitre afin de mieux la comprendre et développer un savoir être.

Objectifs
  • Connaître et comprendre la vulnérabilité sociale
  • Acquérir des réflexes de bonne communication
  • Vivre et comprendre les potentielles situations face des personnes fragiles, pour mieux les appréhender
Contenu de la formation
  • Identification des représentations individuelles sur la notion de vulnérabilité
  • Présentation de la notion de vulnérabilité
  • La place des personnes en situation de vulnérabilité dans nos sociétés
  • Les besoins fondamentaux et vulnérabilité
  • Les types de personnes vulnérables: les personnes en situation de handicap ?
  • Qu’est-ce qu’une personne âgée ?
  • Maltraitance / Bientraitance face à un public vulnérable
  • Qu’est-ce que communiquer ?
  • Comment communiquer auprès d’un public vulnérable
Méthodes pédagogiques
  • Quiz
  • Apports théoriques
  • Brainstorming
  • Analyse de situations
  • Débats
  • Mises en situations
Prix par personne
485€

Tarif de groupe nous consulter

Lieu de la formation
IFAB – Institut de Formation Antoine Bertin
60, rue Bertin, Saint-Denis
Angle des rues De Parny et Bertin
Accès rue Bertin petit portail face à la Croix Jubilé
connaissance